Mes projets universitaires
Voici quelques projets universitaires que j'ai réalisé au cours de mes années de licence

COMMUNICATION ORALE NIV. 2
Dans le cadre de cette UE, nous avons appris les bases de l'expression orale en public. Les postures, l'intonation, l'articulation et la respiration étaient pris en compte pour nous permettre d'être le plus clair et le plus à l'aise possible. En fin de semestre, nous étions évalué sur un oral individuel avec la création de notre choix et sur le thème imposé du symbole. J'ai choisi de travailler sur la symbolique de la carpe koi sous la forme d'un poème.
La forme me permettait de pouvoir jouer avec les mots et leurs sonorités tout en donnant un côté harmonieux et artistique à mon texte. Quant au symbole que j'ai choisi, il me tenait particulièrement à cœur puisqu'il me rappelle la valeur du travail et de l'effort comme celui que fourni la carpe pour remonter sa rivière et devenir dragon, l'apogée de son épanouissement. J'avance avec une logique similaire : je sais que le travail n'est pas vain et qu'il m'emmènera forcément à la destination que je veux atteindre : le métier de graphiste.


SEMIOLOGIE TD
Dans ce cours, nous avons appris l'analyse d'image et plus particulièrement l'analyse d'images publicitaires. L'objectif de ce dossier, que nous avons monté à trois, était alors d'analyser la publicité de notre choix tout en dégageant les principaux mythes et concepts que l'on pouvait y retrouver et identifier à l'aide de différents signes.
Nous avons choisi de travailler sur la publicité de Bouygues Télécom au travers de laquelle nous avons exploré le mythes de Noel et de la figure du Père Noel.
Pour nous aider à travailler sur le support vidéo de nos documents, nous avons appris à faire un découpage technique plan par plan ou scène par scène. Ce dossier regroupe alors une analyse détaillée de comment le mythes et le concept de Noel et du Père Noel se construisent à travers la présence et la mise en jeu de différents signes ainsi qu'un découpage technique scène par scène pour mieux identifier tous les signes mis en jeu.
STRATEGIE DE COMMUNICATION
Au cours de ces CM et TD, nous avons pu en apprendre plus sur les manières dont les institutions culturelles organisaient leurs stratégies de communications et sur quels moyens et ressources elles pouvaient s'appuyer pour se faire.
Nous étions évalué sur un projet de groupe en deux parties. Nous devions tout d'abord choisir une institution culturelle (le théâtre du Chêne Noir d'Avignon pour notre part) puis faire un maximum de recherches qui pourraient nous être utiles pour la suite sur cette dernière. Après avoir présenté ces recherches à l'oral, nous sommes entrés en contact avec le théâtre pour leur expliquer l'évaluation de notre cours : proposer de nouvelles stratégies de communication à cette institution pour un nouveau public cible.
Le théâtre voulait davantage attirer le public étudiant, nous avons donc réfléchit à de nouvelles stratégies en ce sens et nous avons proposé deux pistes d'innovation : investir Twitter et Instagram en rendant le théâtre actif sur ces deux réseaux et imaginer des logos dédiés à chaque réseaux. Mais avant de commencer, nous avons proposé au théâtre un questionnaire imaginaire portant sur les habitudes des étudiants vis-à-vis du théâtre et du Chêne Noir en général pour avoir un point de départ à notre stratégie. (Vous pouvez cliquer sur la photo pour visualiser le questionnaire).



ATELIER IMAGE PAO
Dans ce cours, nous sommes évalués sur la réalisation d'une pochette d'album pour l'artiste de notre choix en utilisant un logiciel de traitement et de retouche d'image. Avant le confinement, nous apprenions à nous servir du logiciel Photoshop, cependant, avec la fermeture des facs et le fait que Photoshop soit un logiciel payant, nous apprenons maintenant sur GIMP qui est gratuit et donc plus accessible.
Le projet final sera accompagné d'un oral résumant et expliquant nos choix de couleurs, d'artiste, de thématique et de réalisation.
Vous trouvez ici le croquis de la pochette et la pochette terminée. Cette pochette est réalisée pour l'artiste DUA LIPA et plus particulièrement pour son album FUTUR NOSTALGIA. J'ai choisi et imaginé une ambiance très années 80, avec des couleurs néons, des références aux lampes à lave et à l'espace. Ces thématiques et ces choix artistiques sont souvent repris dans ses clips et son album se vend comme un album reprenant des sons, des rythmes et des ambiances iconiques des années 80.


UEO ASTRONOMIE
L'évaluation de cette UEO consistait en un projet libre qui reprenait obligatoirement le thème du voyage. La forme que prenait le projet était libre est c'est tout naturellement que j'ai choisi le dessin pour concrétiser la vision que j'avais du voyage.
J'ai appelé ce dessin "quand l'irréel ne touche plus Terre" pour représenter une forme de voyage plus spirituel et plus fantastique que réaliste et forcément sur Terre. A travers ce dessin je voulais illustrer que le fait que chacun peut voyager à sa manière en laissant ses pensées divaguer un instant ou en voyant le monde à travers des yeux de voyageur et de créateur. Chaque parcours, chaque chemin peut être vécus comme un voyage si l'esprit est assez ouvert et libre.
La figure du dragon rappelle la force tranquille et la puissance que peut illustrer un voyage et celle de la Grande Ourse rappelle que même aussi merveilleux un voyage soit-il, tôt ou tard, nos pas voudrons toujours nous ramener à la maison. Comme Callisto qui est en exile dans le ciel merveilleux mais qui voudrait pourtant rentrer chez elle.
La planète, elle, rappelle l'espace qui est un des rares endroits où l'Homme ne peut pas se permettre de partir en voyage aussi facilement et habillement que sur Terre.


PROJET TUTORE
Dans le cadre de cette UE, nous avons eu à réaliser une carte mentale pour former une partie de notre note finale. Cet exercice m'a beaucoup aidé pour y voir plus clair dans mon projet de formation et en particulier pour en construire une idée précise. En effet, en L2 nous n'avons pas eu l'occasion de faire de stage à cause de la crise sanitaire et du confinement. J'aurais aimé réaliser ce dernier dans le monde du graphisme ou de l'événementiel pour me faire une idée plus précise de ces deux corps métiers qui m'intéressent particulièrement. En réfléchissant à ma carte mentale, et en montant ce portefolio, j'ai pu définitivement choisir de m'orienter vers le graphisme en mesurant l'importance que le dessin et la création graphique avait pour moi et dans mon quotidien. J'ai également pu réfléchir à des formations pour atteindre cet objectif de devenir graphiste.
FORME CULTURELLE DES PATRIMOINES TD
Pour ce TD, nous avons eu à étudier et à réfléchir sur la mise en communication d'un objet ou d'une institution patrimoniale. Avec mon binôme, nous avons choisi d'effectuer une étude comparative sur la mise en communication du musée du Petit Palais à côté de la mise en communication du Palais des Papes. Pour effectuer cette analyse, nous avons monté une grille d'analyse reposant sur cinq points fondamentaux dans la mise en place de nos recherches et de nos réflexions. Chaque point est détaillé de manière à être le plus explicite et enrichie possible.
Nous avons également réalisé un sondage sur nos compte Instagram pour questionner nos abonnés par rapport au Petit Palais et au Palais des Papes (s'ils connaissaient et avaient déjà visité). Nous avons ensuite mis ces résultats en relation avec nos recherches et nos conclusions.